Vous êtes ici : Accueil > enseignement d’exploration biotechnologies

Publié : 4 février 2013

Généralités sur l’enseignement d’exploration "biotechnologies"

Qu’est-ce que les biotechnologies ? C’est l’utilisation de microorganismes dans des applications industrielles, agricoles, médicales ... Les horaires L’enseignement se déroule par séances de 2 heures par semaine dans le cadre des 54 heures annuelles. Quels sont les objectifs de l’enseignement d’exploration "biotechnologies" - Faire découvrir les différents secteurs utilisant les biotechnologies - Faire pratiquer des activités technologiques de laboratoire et acquérir des connaissances scientifiques via une approche concrète. - Faire découvrir les filières et les métiers associés aux biotechnologies. Les thèmes abordés Successivement au cours de l’année seront abordés les biotechnologies -* dans le domaine industriel Ce thème est réalisé en collaboration avec l’entreprise Danisco. Après avoir découvert le rôle de la gomme xanthane à travers la réalisation de recettes de cuisine , les élèves réalisent sous la direction d’une personne travaillant dans l’entreprise Danisco une fabrication de gomme xanthane en direct dans un fermenteur de recherche. Les élèves peuvent ainsi extraire la gomme, la faire sécher et la broyer et réaliser des gels avec le produit obtenu. Ils peuvent aussi comprendre ce qui se passe dans le fermenteur en réalisant par exemple des comptages bactériens. Une visite de l’entreprise permet de clôturer cette étude et de mieux appréhender la dimension industrielle et les métiers associés à cette fabrication. -* dans le domaine de la santé Ce thème est abordé à travers la découverte des microorganismes , des analyses réalisées pour repérer une infection ou identifier les bactéries, combattre l’infection à travers des manipulations (test elisa, colorations de gram, antibiogramme...) et des observations microscopiques... Une rencontre avec un biologiste du laboratoire d’analyses médicales de Melle permet de mieux connaître les activités associées à ce domaine. -* dans le domaine de l’environnement Il s’agit de comprendre comment les biotechnologies permettent de repérer les pollutions et peuvent contribuer à la dépollution. Une visite de la station d’épuration de Melle permet de mieux comprendre le rôle de microorganismes dans la dépollution de l’eau.